CDI

CDI

Une journée avec les impressionnistes

Par NATACHA SAUZION, publié le vendredi 22 décembre 2023 21:16 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 21:18
L'horloge du musée d'Orsay
Vendredi 15 décembre 2023 les 23 élèves de la classe de 4e Claude Monet ont passé la journée en compagnie des grands maîtres de l’impressionnisme.
Vendredi 15 décembre 2023 les 23 élèves de la classe de 4e Claude Monet accompagnés de leur professeure principale et enseignante en Arts Plastiques Mme Boivin mais aussi de M. Lemoine (Physique Chimie) et de Mme Sauzion (Documentation) ont passé la journée en compagnie des grands maîtres de l’impressionnisme. 
 
La journée a commencé à 10h au musée d’Orsay où les élèves, stylo et questionnaire en main, ont déambulé parmi les œuvres de Renoir, Monet, Seurat, Caillebotte et Degas.
Impressionnés par Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, touchés par les Coquelicots de Monet ou surpris par la toile Les Raboteurs de parquet de Caillebotte, les élèves ont découvert la lumière qui irradie chaque toile et le travail sur les couleurs déposées par petites touches.
A la demande des élèves, le groupe a fait un rapide détour pour aller « voir en vrai » La Nuit étoilée de Van Gogh car, comme l’a bien exprimé une élève, « c’est pas tous les jours qu’on est au musée d’Orsay !».
La pause repas au jardin des Tuileries aura permis à chacun de reprendre des forces pour découvrir ensuite le musée de l’Orangerie.
Après la découverte des natures mortes de Paul Cézanne et les échanges autour des peintures de Chaïm Soutine, place à la contemplation des Nymphéas de Claude Monet et, tout encerclés des nénuphars sans ciel ni rivage ni horizon, les yeux s’écarquillent.
C’est après le silence laissé par ce chef d’œuvre panoramique que le groupe reprendra la direction de Montreuil. 
Cette sortie inaugure un projet qui s’étendra sur l’année scolaire et permettra aux élèves d’aborder toutes les facettes de ce mouvement artistique : de la visite aux musées à la fabrication de toiles, de Giverny à la peinture en plein air… les élèves ne sont pas au bout de leurs découvertes !
 
 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1