L'espace Arts plastiques

ARTS PLASTIQUES

Par MARIE HELENE GRIPEKOVEN, publié le vendredi 16 octobre 2020 12:41 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 18:32
IMG_1789.jpeg
L'art est partout ou l'art répare tout !

L'art est partout, l'art répare tout ! Dépêchez-vous d'aller voir ces objets masqués qui sont exposés encore pour quelques jours dans une vitrine d'atelier de l'artiste Etienne Lefrançois rue Edouard Vaillant dans le bas Montreuil. Ce dispositif de présentation, tout en poésie, change la perception que nous avons de notre environnement, ces curieux visages interrogent les passants médusés et amusés.

Depuis plusieurs années, l''artiste présente différentes installations qu'il change au fil les saisons, de son inspiration et de du l'air du temps... La vitrine que vous pouvez voir en ce moment est un assemblage d'objets hétéroclites. Ce sont des matériaux qui n'ont rien à voir avec les uns avec les autres, si ce n'est qu'ils portent tous le masque. Il suffit de suggérer un visage, pour qu'un simple bout de bois, un parpain ou un bidon en matière plastique le devienne. C'est par le subterfuge de ce petit rectangle bleu que se révèle le sens et qu'apparait une forme de visage dans ce qui n'en est pas un : et hop voici un visage ! Ce masque, que nous reconnaissons tous fait lien, il est la seule pièce identique de l'ensemble et c'est lui qui répare, homogénéise le tout ! La qualité particulière de chaque matériaux, choisi avec soin, la manière dont il assemble ses collections d'objets, dont il propose une lecture autre de la réalité, donne au travail de ce modeste inconnu la stature d'un grand artiste de Montreuil et d'ailleurs !

Etienne Lefrancois exerce le métier de scénographe d'expositions, il travaille en binôme avec sa compagne Emmanuelle Garcia.

Commentaires

Aucun commentaire